Accessibilité numérique : un impératif pour rendre le web plus inclusif

Comment assurer une expérience web inclusive tout en répondant aux obligations légales et morales liées à l'accessibilité numérique ? Chez Proximit Digital, nous vous apportons les clés pour relever ce défi avec vous.

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

 

Elle consiste à rendre les outils numériques utilisables et compréhensibles par tous. Cela signifie que chaque personne, quel que soit son niveau de capacité (matériel ou immatériel), doit pouvoir naviguer sur un site, consommer son contenu et interagir avec ses fonctionnalités sans rencontrer d'obstacles.

Sa mise en place couvre ainsi un large champ d’action et fait appel à différents métiers, allant de la conception web au développement, en passant par la production de contenus.

Tous les intervenants prenant part à la réalisation de ces tâches visent un objectif commun : celui de rendre vos outils faciles à prendre en main et accessibles à tous les utilisateurs, qu’ils soient en situation de handicap (physique, cognitif, sensoriel) ou non.

 

"70% des sites web ne sont pas accessibles" (1)

Illustration vectorielle montrant un personnage se posant la question : Pourquoi l'accessibilité numérique est importante ?

Pourquoi l'accessibilité numérique est importante ?

 

Si vous ne deviez retenir qu’une seule raison pour laquelle l’importance de l’accessibilité numérique est irréfutable, ce serait celle liée à l’équité et au respect des droits fondamentaux des individus.

Imaginez que votre intranet ou un autre outil web interne soit conforme aux normes d’accessibilité. Vos collègues en situation de handicap auront alors plus de facilité à l’utiliser et verront leurs conditions de travail nettement améliorées.

Intégrer l’accessibilité à vos outils numériques renforce ainsi la réputation de votre structure en tant qu’organisation socialement responsable et soucieuse du bien-être de vos partenaires et de vos clients.

Sur le plan commercial, rendre vos outils numériques accessibles à tous peut également participer à l’atteinte d’objectifs marketing. Plus votre site respecte les critères d’accessibilité, plus vous augmentez vos chances de développer votre audience, votre trafic, et potentiellement, vos ventes.

 

"2 transactions sur 3 sont abandonnées par des personnes mal/non-voyantes qui essaient d’acheter en ligne." (1)

 

À noter également qu’un site internet accessible à tous a pour effet d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Effectivement, certains critères d’accessibilité font partie des critères d’optimisation pour améliorer votre référencement naturel.

Enfin, sur le plan légal, selon votre structure, sachez que l’accessibilité numérique relève du caractère obligatoire et vous expose à des sanctions financières si elle n’est pas respectée (jusqu’à 25 000 euros par service en ligne non conforme).

Source : Arcom : Accessibilité des sites et des services numériques

 
Illustration vectorielle montrant deux personnages travaillant sur la mise en conformité de l'accessibilité de leur outil numérique

Qui est concerné par la mise en conformité de l’accessibilité numérique et qui la contrôle ?

 

Ce qu’il faut d’abord distinguer, c’est la dimension obligatoire ou non de votre mise en conformité. En effet, comme vu ci-dessus, selon votre structure, vous n’êtes pas soumis aux mêmes règles en matière de respect des normes d’accessibilité.

Quoiqu’il en soit, l’Arcom est le seul organisme habilité pour veiller au respect des obligations légales sur l’accessibilité des outils numériques en ligne (sites internet, intranets, applications mobiles…). Toute structure non gouvernementale et privée vous intimant l’ordre de mettre en conformité vos outils peut relever d’un démarchage commercial abusif, soyez vigilants.

 

L’obligation d’accessibilité

 

Depuis 2005, l’accessibilité est obligatoire pour certains acteurs. Voici le texte officiel en provenance du site de l’Arcom :

  • Les personnes morales de droit public (État, collectivités territoriales, établissements publics…),
  • Les personnes morales de droit privé délégataires d’une mission de service public ou ayant une mission d’intérêt général,
  • Les entreprises dont le chiffre d’affaires excède un seuil fixé par décret (250 millions d’euros).

À moyen terme, il est à prévoir que tous les sites e-commerce seront également inclus dans cette démarche d’accessibilité numérique. Selon la directive du Parlement Européen du 17 avril 2019, à partir de 2025 pour les nouvelles plateformes, et à partir de 2030 pour celles déjà existantes.

Cette évolution témoigne d’une prise de conscience croissante quant à l’importance de rendre l’expérience en ligne accessible à tous, contribuant ainsi à une société plus inclusive et égalitaire.

 
Illustration vectorielle montrant deux personnages utilisant des outils numériques ayant intégré l'accessibilité numérique dans leur conception

Comment intégrer l’accessibilité à vos outils numériques ?

 

Cette démarche s’inscrit aussi bien lors de la création d’un site internet que lors de l’évolution d’un outil numérique existant.

 

Garantir l'accessibilité sur un nouveau site web

 

Dès le départ, il est essentiel d'intégrer les principes fondamentaux de l’accessibilité. Cela implique notamment de respecter de nombreux critères comme :

  • Concevoir des designs et des mises en page permettant une navigation claire et intuitive,
  • Utiliser des contrastes suffisants pour les personnes malvoyantes,
  • Ajouter des alternatives textuelles pour les images et les médias,
  • Assurer la compatibilité avec les technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran,
  • Rédiger des contenus clairs et explicites pour tous…

 

Améliorer l'accessibilité d'un outil existant

 

Pour les outils déjà en ligne, il n'est jamais trop tard pour améliorer leur accessibilité. Des évaluations approfondies de vos outils numériques actuels, comme l’audit officiel RGAA, peuvent révéler les domaines qui nécessitent des ajustements, et vous aider ainsi à constituer votre plan pluriannuel d’accessibilité.

Ces audits peuvent soulever des problématiques de mises à jour du code pour se conformer aux normes d'accessibilité, d'optimiser les contenus pour une compréhension facile, de modifier des couleurs ou encore d'ajuster les fonctionnalités interactives pour une utilisation plus fluide.

 

"2% des sites affichent une mention d’accessibilité en page d’accueil" (2)

 

Illustration vectorielle montrant deux personnages en train de concevoir une solution numérique accessible à tous

L’accessibilité numérique, bien plus qu’une simple nécessité technique et budgétaire

 

C’est un engagement moral et un impératif commercial. Nous l’avons vu à travers cet article, investir dans l'accessibilité de votre site web ou de tout autre outil numérique basé sur une technologie web, améliore non seulement l'expérience utilisateur, mais renforce également votre position sur le marché et votre engagement envers l'inclusion.

Les sanctions financières sont réelles et risquent de vous pénaliser à long terme si vous n’anticipez pas cette question.

 

Opérez votre mise en conformité dès aujourd’hui

 

Vous souhaitez que vos outils répondent favorablement aux normes d’accessibilité ? Nous sommes vos alliés pour atteindre cet objectif essentiel.

Contactez Proximit Digital pour faire un premier point sur votre situation et bénéficiez de conseils offerts.

 

Sources :