Simplifier n’est pas appauvrir

UX / Interfaces / IHM

On a longtemps eu tendance à croire, en termes d’interfaces utilisateur ou d’interface « logiciel », qu’il n’y avait pas de place au « ludique », et encore moins au plaisir, dans l’utilisation d’une application métier, d’un logiciel ou encore d’un service en ligne. Comme si l’éditeur/l’annonceur craignait que son image sérieuse soit entachée par le fait de proposer des environnements simples et agréables. Comme si simplifier était appauvrir.

Avec la multiplication et la démocratisation pour le grand public des interfaces tactiles, l’avènement des smartphones, et l’explosion de la consommation de services en ligne et d’applications, les usagers sont devenus plus exigeants et plébiscitent les environnements bien faits et faciles à utiliser, lorsqu’à l’inverse ils sanctionnent impitoyablement un environnement confus et peu séduisant. Ces particuliers sont aussi utilisateurs d’environnements numériques dans leur vie professionnelle, et la frontière entre les deux mondes s’estompe, au profit de l’efficience et de la satisfaction.

C’est dans cette optique que nous créons et concevons des interfaces graphiques pensées pour transformer des fonctions complexes en gestes intuitifs. Réduire au maximum le temps d’apprentissage, tout en limitant les erreurs et incertitudes de l’utilisateur est l’objectif qui nous anime, sans céder à l’austérité. Notre démarche UX s'appuie sur les fondamentaux de la conception centrée Utilisateur (User Centered Design).

Nous œuvrons dans les domaines de la culture, de la santé, de l’intelligence des bâtiments, de l’énergie, de l’industrie, ou encore de l’environnement que ce soit pour des utilisateurs professionnels ou grand public.

 

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