Réalisation d’un cahier de résidence pour le Craft Limoges

Le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre) est un centre de recherche jouant un rôle d’interface entre l’art et l’industrie mais aussi de coordinateur technique céramique auprès d’artistes, d’industriels et d’institutionnels dans différentes missions.

Le CRAFT invite des créateurs à réinventer et développer des projets autour du matériau céramique. Pour ce faire, il met à la disposition des créateurs, un atelier, des matériaux et un véritable savoir-faire dans le but de permettre la matérialisation de leurs idées.
 
Notre mission avec le CRAFT a été de concevoir et d’imprimer un cahier de résidence dédié à Julia Huteau, artiste céramiste lauréate de l’appel à projet CRAFT pour la réalisation de 3 œuvres. Ce cahier de résidence format A5 de 40 pages, a pour objectif de présenter le cheminement du travail de cette artiste et de mettre en lumière les œuvres finales in situ.
 
Le parti pris graphique
Ce carnet de résidence remis pendant le vernissage, devait avant-tout refléter un savoir-faire de qualité. La challenge était double : valoriser le travail artistique, l’univers de Julia Huteau tout en conservant l’identité du Craft. Il a donc fallu trouver un vocabulaire commun : le cadre, l’espace et jeu de couleurs.  
Cette cohabitation« artiste et Craft » est perceptible dès la couverture avec des marqueurs forts (cadre, grand lettrage Craft en fond) pour identifier immédiatement la structure mais aussi l’artiste concerné par cette résidence (image de l’oeuvre et rond bleu tamponné en premier lecture). 
La finition bi-matière sur cette couverture  (le soft touch et le pelliculage brillant qui rappelle l’émaillage) créé du contraste et suscite l'intérêt. 
Le reste de la mise en page fait la part belle aux photos des œuvres dans un savant équilibre entre couleurs, cadrage, marges et respiration des contenus.
 
L’importance des matières
L’enjeu de cette réalisation était aussi d’offrir une expérience de prise en main et de lecture la plus agréable possible, nous avons donc porté une attention toute particulière aux grammages des papiers et des finitions. 
 
Merci à Pauline Male (directrice du centre) et à Anaïs Petit (coordinatrice d’actions) pour leur confiance tout au long du projet, promesse de belles collaborations.