Pourquoi développer une application métier ?

Votre entreprise est confrontée à de nouveaux défis pour optimiser sa productivité et son efficacité opérationnelle ? Nous vous expliquons pourquoi développer une application métier peut s'avérer être déterminant pour votre organisation.

Définition et rôle d'une application métier

Une application métier, également appelée logiciel métier ou applicatif métier, est une solution informatique spécialement étudiée pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Ce type d’application confère de nombreux avantages, elle permet notamment :

  • d’automatiser des tâches répétitives,
  • d’améliorer vos process,
  • de faciliter la communication entre vos collaborateurs,
  • de s’intégrer à vos outils existants,
  • de s’interconnecter avec d’autres,
  • une meilleure prise en main grâce à des interfaces spécialement conçues pour vos utilisateurs,
  • une capacité à s’adapter en fonction de vos objectifs.

 

Les 5 étapes clés pour la création de votre application métier

  1. Évaluation de vos besoins : Étape de réflexion réalisée en étroite collaboration avec vos utilisateurs, elle consiste à comprendre leurs besoins afin de leur proposer des solutions pertinentes. Une fois ce travail stratégique accompli, le cahier des charges est alors rédigé. Il s’agit d’un véritable document de référence dans lequel sont définis les objectifs de votre application, ses fonctionnalités principales, ses contraintes techniques (choix des technologies, hébergement, etc…) et votre budget.
  2. Développement : Cette phase débute après avoir validé le cahier des charges. C'est durant cette étape que notre équipe de développeurs programme l'application (développement des briques fonctionnelles, mise en place d'interfaces utilisateur, migration des données existantes etc...).
  3. Tests : Nous contrôlons que les développements réalisés sont en parfaite adéquation avec votre cahier des charges. Nous détectons la présence de bugs éventuels et les corrigeons avant de passer à la mise en production.
  4. Mise en production (déploiement de l'application) : Nous déployons les développements réalisés dans vos infrastructures. Elle inclut aussi la formation de vos utilisateurs afin qu'ils puissent s'approprier votre nouvel outil (remise d'un guide utilisateur).
  5. Maintenance : Cette étape consiste à fournir un support client qui a pour but de réaliser des mises à jour, effectuer des interventions rapides en cas de plantage, corriger des bugs qui pourraient survenir après la mise en production, proposer des évolutions si vos besoins changent au cours du temps.

 

Choisir Proximit pour votre application métier

Notre agence possède une solide expertise en termes de création d’applications métier, et ce sur différents supports (web, mobile, Windows). Nous pouvons donc vous accompagner tout au long de la mise en place de votre projet.

 

Quelques exemples d'applications développées par nos soins

  • Application mobile et web "Plaine Maison" : évaluation des prix des carcasses dans les frigos (via appli mobile) avant l’intégration des prix dans leur ERP (via appli web)
  • Portail web "Espace client Atulam" : suivi des commandes client
  • Application web "Brive Tonneliers" : gestions de l’ensemble des étapes nécessaire à la création de tonneaux.
  • Application Windows "Illipro" : aide à la création de devis pour des électriciens certifiés

 

 

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