Trésors de Haute Bretagne, Marina Maret : l'interview

Depuis la refonte de l’application Trésors de Haute Bretagne et malgré les conditions sanitaires actuelles délicates, Marina Maret, chargée de mission géocaching pour l’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine a vu l’afflux d’utilisateurs augmenter drastiquement depuis le déconfinement, elle nous en parle :

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Marina Maret alias M. de Haute Bretagne, chargée de mission géocaching pour l’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine, aux manettes depuis 2013.

A propos de votre société

L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine est un partenaire de premier rang du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Elle prépare et met en œuvre la politique touristique du département.

Quelle mission avez-vous confiée à Proximit Digital ?

L’ADT a revisité le concept du géocaching en 2009 pour le décliner dans une version touristique. L’objectif était de valoriser le patrimoine naturel et culturel du département et de contribuer à une meilleure répartition des flux touristiques. Le dispositif s’appelle Trésors de Haute Bretagne. Il possède un site internet dédié, une flotte de GPS à disposition des publics et une vingtaine de parcours. Fin 2013, le choix est fait de booster le déploiement du géocaching en Ille-et-Vilaine et de repenser intégralement le dispositif pour le rendre plus attractif auprès de nos cibles. C’est Proximit Digital qui a été retenu par l’ADT 35 pour l’accompagner dans cette démarche. Objectif : la mise en place d’un dispositif renouvelé et performant pour la saison 2014.

Qu’est-ce que Proximit Digital a fait pour répondre à votre besoin et que cela vous a-t-il apporté ?

Proximit Digital a lancé ses meilleurs limiers dans l’aventure (connaissance de l’activité géocaching, créativité et innovation). Après un état des lieux de l’existant, Proximit a su nous proposer un panel d’outils et d’actions à mener répondant exactement à nos attentes. Au programme : storytelling et gamification, création d’un nouveau site internet et d’une application mobile dédiés dans une ambiance particulièrement créative et collaborative grâce à une plateforme de gestion de projets proposée par Proximit Digital. L’accompagnement par l’agence a été quotidien et précieux. L’équipe a fait preuve d’une grande écoute, de disponibilité et de beaucoup de créativité. Ainsi tout le dispositif a été repensé pour le rendre encore plus attractif. Un univers basé sur l’imaginaire breton a été créé tout en tenant compte des spécificités touristiques de l’Ille-et-Vilaine, le tout accompagné d’une grande quête centrale histoire de susciter encore plus l’intérêt des joueurs. L’ensemble a été décliné sur le site et l’application. Le lancement des Trésors de Haute Bretagne#2 a eu lieu début juillet 2014, pile poil pour la saison touristique.
Le dispositif s’est étoffé au fil du temps. Il compte aujourd’hui 130 parcours, près de 23 000 équipes inscrites et toujours plus de commentaires et découvertes chaque année.

Que pensez-vous de la nouvelle version de votre application ? Vous a-t-elle permis de réunir plus d’utilisateurs ?

La nouvelle version de l’application Trésors de Haute Bretagne est sortie le 12 juin 2020, immédiatement après le confinement/déconfinement imposé par l’épidémie du COVID-19. Le dispositif avait été neutralisé le 13 mars 2020. Cette nouvelle version était très attendue par la communauté qui s’en est emparée dès sa sortie. Son nouveau look et ses nouvelles fonctionnalités ont séduit les joueurs qui l’ont largement utilisée cet été. Ainsi, le dispositif affiche + 52% de découvertes sur la période 13 juin - 31 août 2020 par rapport à 2019 sur la même période. Pour nous, le pari est gagné !

Comment voyez-vous le futur du géocaching ?

Le géocaching s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Il réunit à lui seul tous les critères que l’on voit émerger des nouvelles tendances touristiques : tourisme de proximité (mais pas que…), activité de loisirs accessible à tous, itinérance douce et développement durable. Mais cela n’est pas suffisant. L’apport régulier de nouveautés (parcours, quêtes, personnages, évolutions numériques…) sont indispensables pour séduire et fidéliser les joueurs, néophytes comme chevronnés. Il faut faire vivre les univers que l’on a créés car ils permettent de raconter nos territoires et de les faire découvrir autrement.

Pensez-vous déjà à de nouveaux contenus ?

Oui.  Nous avons déjà des sollicitations de partenaires pour créer de nouveaux parcours et de nouveaux personnages avec leur badge associé. Des propositions aussi pour associer les Trésors de Haute Bretagne à des projets à venir portés par d’autres acteurs du tourisme d’Ille-et-Vilaine. L’envie de créer une nouvelle quête est également là, avec qui sait peut-être davantage de nouveautés numériques.

Recommanderiez-vous Proximit Digital ?

Oui, c’est un plaisir de travailler avec cette agence. L’équipe est top !

Visitez www.tresorsdehautebretagne.fr

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www.proximit-digital.fr/etudes-de-cas/geocaching-tresors-de-haute-bretagne-cdt-haute-bretagne/
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