Créer un site web professionnel, notre méthode complète en 8 étapes

Aujourd’hui, comme de nombreuses entreprises, vous cherchez à créer votre site web et à ce qu’il s’intègre dans votre démarche de développement d’activité. Vous avez certainement déjà consulté de nombreuses informations, parfois utiles, parfois contradictoires, parfois inapplicables à votre fonctionnement et vous ne savez plus trop comment orienter votre projet. La bonne nouvelle, c’est que […]

Aujourd’hui, comme de nombreuses entreprises, vous cherchez à créer votre site web et à ce qu’il s’intègre dans votre démarche de développement d’activité.

Vous avez certainement déjà consulté de nombreuses informations, parfois utiles, parfois contradictoires, parfois inapplicables à votre fonctionnement et vous ne savez plus trop comment orienter votre projet. La bonne nouvelle, c’est que nous avons créé ce guide pour vous.

En tant qu’agence web, notre rôle principal consiste à vous conseiller de façon pertinente. À travers ce guide, nous souhaitons aller plus loin et vous présenter notre vision du métier, notre approche, nos méthodes de travail.

Et ce, quelle que soit l’étape de votre projet de création de site internet.

Avoir un site internet professionnel ? Pour quoi faire ?

Vous avez besoin d’améliorer la transformation numérique de votre activité ? De conquérir de nouveaux clients en améliorant votre visibilité ? D’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne de vos produits ?

Créer un site internet professionnel performant s’inscrit pleinement dans ce projet de digitalisation et vous aide à atteindre ces objectifs de croissance.
Toutefois, les acteurs de votre secteur d’activité se sont digitalisés eux aussi. Vos concurrents tirent désormais parti de ces nouveaux canaux de communication et de distribution.
Ce phénomène s’est même accentué en France depuis la dernière crise sanitaire.

Un rapport Ipsos de 2021 estime que plus de 4 entreprises tricolores sur 10 ont vu leur chiffre d’affaires augmenter grâce à leur digitalisation au regard de l’année précédente.
Cette étude montre également que si les TPE, PME et ETI françaises prennent conscience de l’impact positif du numérique dans leur business, elles sont aussi en demande d’accompagnement. Tant sur le plan technique (maintenance corrective, développement de nouvelles fonctionnalités…), que stratégique (formation et montée en compétences des équipes…).

Notre agence web, installée sur le secteur de Limoges depuis 2008, vous apporte des réponses claires et des prestations adaptées à tous ces besoins.

Comment créer un site internet efficace pour votre activité

Illustration étape 1 : Exprimer vos besoins et définir le périmètre projet | Création de site internet à Limoges : guide en 8 étapes

Étape 1

Exprimer vos besoins et définir le périmètre projet

Avant de vous proposer une réponse technique, nous privilégions d’abord un temps de rencontre pour mieux vous accompagner par la suite. Cette préparation est l’une des clés pour apporter de la valeur ajoutée à votre projet, quel que soit le type de site : vitrine, e-commerce ou encore intranet. Et quelle que soit sa nature : création ou refonte.

Durant les premiers rendez-vous avec notre chef de projet, nous veillons à identifier ensemble vos problématiques, vos objectifs, vos besoins, vos contraintes, vos freins. Le but est de définir le périmètre de votre projet à travers nos échanges, et ainsi, aboutir à la construction de votre cahier des charges.

Cette étape se décompose en plusieurs phases itératives où nous parlons de sujets stratégiques et opérationnels liés à l’environnement de votre entreprise. Les questions abordées couvrent généralement d’autres thématiques et ne se limitent pas qu’à votre futur site.

Pour élaborer votre stratégie digitale, nous étudions donc la faisabilité de votre projet en analysant l’existant, mais aussi en évaluant les conséquences sur votre organisation interne et le retour sur investissement potentiel.

La gestion de votre nom de domaine, de votre hébergement web, la rédaction du contenu de votre site ou la demande de subventions pour financer votre projet sont autant de points à aborder durant cette phase de découverte. Nous vous conseillons pour chacun d'entre eux.

Ce diagnostic débouche alors sur la création d’un livrable sur-mesure. Bien plus détaillé qu’un devis, ce document est un véritable mémoire technique et budgétaire. Il reformule en toute transparence les objectifs de votre projet, l’ensemble des solutions que nous recommandons et une proposition commerciale chiffrée pour vous aider à maîtriser votre budget.

Illustration étape 2 : Choisir la solution technique appropriée | Création de site internet à Limoges : guide en 8 étapes

Étape 2

Choisir la solution technique appropriée

Vous l’avez probablement constaté par vous-même en faisant quelques recherches sur Google, il existe aujourd’hui une multitude d’outils et de logiciels disponibles pour créer son propre site. Amer constat, impossible de choisir sereinement dans ces conditions !

Chez Proximit Digital, nous souhaitons justement vous permettre d’y voir plus clair et nous vous préconisons des solutions techniques à la fois sûres, évolutives et pérennes.

Depuis 2008, nous nous sommes spécialisés dans la création de site internet sur-mesure à partir de CMS Open Source fiables et reconnus. D’abord à l’aide de Spip et Joomla, puis, à partir de 2016, en se spécialisant en tant qu’agence WordPress et Drupal.

Ces systèmes de gestion de contenu rendent votre site administrable rapidement et simplement. En effet, aucune connaissance en développement web ne vous sera demandée pour que vous puissiez ajouter ou modifier vos contenus. De plus, ils respecteront une mise en page contrôlée et intégrée à votre identité visuelle.

Solutions idéales pour gérer votre présence en ligne avec une grande flexibilité d’utilisation pour vos équipes, les CMS Open Source répondent également à des attentes plus techniques. Par définition, leur code source est disponible en libre accès, il permet donc à nos développeurs de créer des outils uniques et adaptés à vos besoins.

Toutefois, nous gardons intact le cœur, la structure du CMS, pour assurer les mises à jour et sécuriser votre site en continu.

Que votre projet soit destiné à communiquer (site vitrine, institutionnel, intranet, extranet) ou à commercialiser vos produits et services (site e-commerce), les systèmes de gestion de contenu comme WordPress, Drupal ou PrestaShop répondent à ces demandes. Cependant, ils possèdent chacun des caractéristiques qui leur sont propres. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons toujours une solution en phase avec votre projet et son évolution dans le temps.

En fonction du volume du périmètre fonctionnel, de l’imbrication ou non de systèmes extérieurs et de la complexité de certains mécanismes, le projet peut faire l’objet d’un livrable appelé spécifications fonctionnelles détaillées (SFD).

Il s’agit d’un document regroupant la totalité des informations techniques liées à votre projet. Architecture serveur et logicielle, énumération et description des développements, gestion des rôles utilisateurs… Toutes les fonctions de votre site y sont décrites.

Illustration étape 3 : Créer votre site web de façon cohérente (concept, UX et UI design) | Création de site internet à Limoges : guide en 8 étapes

Étape 3

Créer votre site web de façon cohérente (concept, UX et UI design)

Après la validation du périmètre technique et fonctionnel, vient l’étape de création. Elle comprend généralement deux phases : l’une concerne son aspect structurel et l'autre son aspect visuel.

Néanmoins, elles partagent toutes les deux un même but : servir vos internautes pour leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Nos méthodes de conception vont dans ce sens et nous y accordons une place centrale. C’est ce que l’on nomme autrement l’UX design, UX pour User eXperience.

Créer un site web professionnel efficace, c’est d’abord rendre ses informations facilement accessibles et compréhensibles pour ses visiteurs. Le site de votre entreprise ne doit pas déroger à cette règle.

La structure des informations pour faciliter la navigation

Pour la réaliser, nous partons de votre audience cible, de vos objectifs et du contenu de votre site.
Ces données sont ensuite regroupées et hiérarchisées. À ce stade, nous cherchons à optimiser le parcours de navigation des internautes et à favoriser l’ergonomie des pages de votre site.

Certaines méthodes comme celle du tri de cartes, servent à organiser les informations du site en tenant compte des besoins de vos utilisateurs tout en vérifiant que les contenus proposés y répondent.

Ces travaux de recherche et de réflexion permettent ensuite de construire l’arborescence et l’architecture du site, pour ensuite poursuivre vers son interface graphique.

L’apparence du site adaptée à votre image de marque

Grâce à des logiciels de création comme Adobe XD, Photoshop ou Illustrator, notre équipe de créatifs met en valeur votre activité, ajoute du sens et de l’émotion par le biais de l’image.

Les interfaces graphiques et la mise en page du site respectent votre identité (logos, polices, couleurs, formes, textures, tonalités de discours), mais ce travail de conception va bien au-delà d’une simple personnalisation visuelle.

Les pages les plus stratégiques sont créées avec une attention toute particulière. En effet, selon les objectifs de votre site, certains éléments graphiques et fonctionnels sont réalisés de façon à optimiser leur impact visuel et leur niveau d’utilisabilité. On parle alors de design d’interface utilisateur ou UI design.

Le but étant, comme dit plus haut, d’apporter la meilleure expérience possible en guidant l’internaute tout en vous permettant d’atteindre des objectifs business (prise de contact pour une demande de devis, parcours utilisateur lors d’un achat en ligne…).

Lorsque les maquettes graphiques sont validées, le développement et l’intégration de votre site peuvent débuter.

Illustration étape 4 : Développer et intégrer votre site avec les bons outils | Création de site internet à Limoges : guide en 8 étapes

Étape 4

Développer et intégrer votre site avec les bons outils

À l’instar de l’étape de création, le développement d’un site est réparti en deux catégories, avec chacune leurs particularités, mais indissociables pour rendre votre site complètement opérationnel.

Le développement front-end ou intégration

Cet aspect du développement consiste à faire en sorte que votre site s’affiche correctement en traduisant les maquettes graphiques en langages interprétables par les navigateurs web.

Les principaux langages employés en développement front-end sont le HTML, le CSS, le JavaScript. Ils permettent respectivement de structurer le contenu de votre site, de faire sa mise en page, d’y ajouter de l’interactivité et de rendre vos pages web dynamiques.

Nous l’avons vu plus tôt dans ce guide, les sites que nous réalisons sont développés avec les CMS WordPress et Drupal, figurant parmi les plus répandus du marché. Nous utilisons également des outils comme Bootstrap ou Foundation qui font partie des 10 meilleurs frameworks front-end.

Parmi nos critères de gestion de qualité, nos intégrateurs s’assurent toujours que votre site soit responsive design, c'est-à-dire optimisé pour tous les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs). De plus, toutes nos solutions respectent le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Le développement back-end

Cette partie du développement se concentre sur les aspects infrastructurels et fonctionnels de votre site en utilisant des langages serveurs comme le PHP, le SQL ou le Java par exemple.

Pour que votre site puisse fonctionner, il a besoin d’un environnement bien spécifique (serveur, base de données, application web). Le développeur back-end se charge donc de le créer, le configurer, le maintenir et de créer les fonctionnalités poussées du site.

Grâce à ses connaissances informatiques avancées, il joue aussi un rôle de conseiller en amont de votre projet, lors de la définition de son périmètre technique.

Vous n’êtes pas familier avec l’univers du développement web et son vocable ? Sachez juste que nos méthodes de travail et nos outils vous garantissent d’obtenir un outil sécurisé, maintenable sur la durée et capable de s’interconnecter avec des solutions externes (ERP, CRM, gestion de stocks).

Illustration étape 5 : Suivre et maintenir son état de santé Création de site internet à Limoges : guide en 8 étapes

Étape 5

Suivre et maintenir son état de santé

Vous disposez désormais d’un tout nouvel outil, prêt à répondre aux attentes de vos internautes. Notre accompagnement ne s’arrête pas là car de nombreuses actions doivent être menées pour le faire vivre.

À l’image du sportif professionnel qui souhaite rester compétitif tout au long de sa carrière, il doit être suivi et maintenu à haut niveau. Eh bien, pour votre site internet qui vise des objectifs de performance, c’est un peu la même chose.

C’est pourquoi nous proposons deux types de prestations de maintenance tout-à-fait complémentaires.

Le crédit d’heures

Ce type d’offre couvre vos demandes d’assistance et d’évolution de site. Si vous souhaitez ajouter de nouvelles pages, de nouvelles fonctionnalités ou modifier le design de votre site par exemple, le temps nécessaire pour réaliser ces interventions sera déduit de votre crédit d’heures.

Une fois le temps épuisé, le service peut être renouvelé quand vous le désirez, selon la direction que vous souhaitez donner à votre projet.

La Tierce Maintenance Applicative

Prestation annuelle à tacite reconduction, la Tierce Maintenance Applicative assure le maintien en condition opérationnelle de votre outil. Un suivi est effectué et notre équipe intervient sur votre site internet régulièrement pour lui permettre de rester à un niveau de fonctionnement optimal.

Mises à jour de sécurité, de CMS, de composants, corrections de bugs, modifications liées à l’application de nouvelles dispositions légales... Ces opérations de maintenance se font à votre demande ou à notre initiative, après vous avoir prévenu.

Vous bénéficiez ainsi d’un support technique constant et entièrement transparent.

Illustration étape 6 : Vous former à son utilisation | Création de site internet à Limoges : guide en 8 étapes

Étape 6

Vous former à son utilisation

Pourquoi créer un outil efficace si vous n’êtes pas en mesure de vous en servir quand vous le souhaitez ? De ce fait, nous souhaitons vous apporter l’autonomie nécessaire à son utilisation.

Certifiée Qualiopi, notre agence dispense des formations finançables par votre Opérateur de Compétences (OPCO). En présentiel ou à distance, notre référent WordPress ou Drupal vous remet un guide de formation et vous apprend à administrer votre site selon vos besoins et votre niveau de connaissance.

Pas d’inquiétude, votre site est configuré pour que vous puissiez vous concentrer sur la création et la modification de contenus. Vous ne risquez donc pas de le “casser”, même si vous débutez.

Durant ce temps dédié, vous bénéficiez également de conseils sur-mesure et d’une série de bonnes pratiques pour enrichir votre site. Quels sont les formats d’images à utiliser ? Comment structurer et publier vos articles de blog ? Quelles sont les actions à réaliser pour améliorer votre référencement naturel ?

Illustration étape 7 : Faire connaître votre site internet | Création de site internet à Limoges : guide en 8 étapes

Étape 7

Faire connaître votre site internet

Pour que votre site vous aide à accomplir des objectifs webmarketing, il doit être connu de vos visiteurs et des moteurs de recherche.

Différentes méthodes de promotion existent. Notre agence répond à ce besoin en vous proposant plusieurs types de prestations :

Enrichir vos supports de communication existants

Cela peut sembler évident, mais la première action à mettre en place pour faire la promotion de votre site internet, c’est tout simplement d’ajouter son adresse sur vos supports de communication existants.

Signatures d’e-mails, cartes de visite, brochures, dépliants ou autres supports print peuvent être enrichis.

Nous réalisons également vos objets publicitaires, goodies, stands, kakémonos ou signalétiques et collaborons avec des imprimeurs pour vous garantir le meilleur rapport qualité/prix.

Améliorer votre référencement naturel

Le référencement naturel vous permet d’être visible sur le long terme. Cette méthode, autrement appelée SEO (pour Search Engine Optimization), consiste principalement à faire connaître votre site auprès de Google dans un premier temps. Puis, à l’optimiser afin qu’il soit parmi les premiers résultats de recherche sur des mots-clés pertinents pour votre activité.

Ces optimisations interviennent à la fois sur l’infrastructure technique de votre site, les informations qu’il propose et sa réputation sur le web.

Les sites que nous réalisons sont conçus de façon à favoriser votre référencement naturel et nous pouvons vous accompagner sur votre stratégie SEO.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent à votre entreprise de créer et de fidéliser une audience sans engager de frais publicitaires importants. Tout d’abord, ciblez en priorité la plateforme où vos futurs visiteurs sont le plus actifs et adaptez la bonne tonalité de message.

Si l’activité de votre entreprise est orientée vers le B2B, vous avez probablement plus de chances de toucher vos lecteurs sur LinkedIn que sur Snapchat. À l’inverse, si vous proposez des produits destinés au grand public, Facebook est tout indiqué pour mettre en avant votre offre.

Publier régulièrement du contenu pertinent pour votre audience a pour effet d’améliorer votre notoriété web et d’orienter votre cible vers votre site.

Si votre équipe interne n’a pas la possibilité de créer des visuels pour animer vos réseaux sociaux, notre équipe de graphistes est en capacité de réaliser vos différentes bannières.

Réaliser une campagne de référencement payant

À l’inverse du SEO qui se travaille sur la durée, le référencement payant vous apporte une visibilité immédiate sur les mots clés intéressants pour votre entreprise.

Basée sur le principe d’enchères, la campagne SEA (pour Search Engine Advertising) peut parfois s’avérer onéreuse si elle est mal configurée.

Solution idéale pour obtenir du trafic rapidement, notamment en cas de lancement de nouveau produit ou service.

Elle doit tout de même s’envisager en complément de votre stratégie référencement naturel.

Une fois que vos campagnes Google Ads sont désactivées, les annonces ne sont plus diffusées et n’apportent plus de trafic vers votre site.

Illustration étape 8 : Analyser ses performances | Création de site internet à Limoges : guide en 8 étapes

Étape 8

Analyser ses performances

Votre site est mis en ligne, vous savez l’administrer et avez toute l’autonomie pour l’enrichir. Félicitations !

Mais comment savoir s’il est fréquenté par votre audience ? S’il va dans la bonne direction pour atteindre vos objectifs marketing ?

Afin de suivre vos statistiques, nous installons des solutions qui font partie des outils indispensables en matière de gestion de site (webmastering).

Google Analytics vous permet de vérifier les tendances et les origines de votre trafic, d’observer le comportement de vos visiteurs, de mesurer les pages les plus populaires. Nous pouvons aussi, sur demande, vous installer une solution alternative comme Matomo.

Pour vous donner une idée précise des mots-clés sur lesquels votre site se positionne naturellement, nous vous créons un compte sur la Search Console. Cet ensemble d'outils très complet sert aussi à contrôler le niveau d’indexation de vos pages sur Google par exemple.

Les moyens pour évaluer les résultats de votre site ne manquent pas et vous pouvez aussi bien effectuer ce suivi librement comme nous confier cette mission. De cette manière, vous gagnez du temps. Vous recevez régulièrement un rapport SEO regroupant les principaux indicateurs de performance, mais aussi des préconisations à mettre en place pour optimiser votre site.

Illustration : 3 infos à savoir sur Proximit Digital pour la création de votre site internet | Création de site internet à Limoges : guide en 8 étapes

3 infos à savoir sur Proximit Digital pour la création de votre site internet

Vous l’aurez certainement déjà compris à la lecture de ce guide, Proximit Digital est à la fois votre partenaire pour piloter votre projet sur son ensemble, comme pour collaborer avec vos propres équipes.

Depuis 2008, notre volonté a toujours été de construire des relations de confiance avec nos clients en leur proposant des outils digitaux performants et durables.

Travailler avec nous pour une création de site internet en quelques points, c’est choisir :

Une agence de communication digitale intégrée à un écosystème numérique

Proximit est une Entreprise de Services Informatiques (ESN) créée en 2005 près de Limoges et offrant trois Domaines d’Activités Stratégiques : IT Services, Tourisme et Digital.

De façon synthétisée, Proximit Digital est l’agence de communication web intégrée au groupe qui vous accompagne sur vos projets de création numérique et imprimés.

En collaborant avec nous, vous bénéficiez d’expertises et de compétences mutualisées en provenance d’autres domaines d’activité de Proximit. Nous pouvons alors vous proposer des solutions complémentaires : infrastructure serveur et logiciel, mise en conformité RGPD, story-telling, gamification…

Une agence WordPress et Drupal spécialiste des projets sur-mesure

Au fil du temps, nous avons capitalisé sur des méthodes et des technologies que nous utilisons quotidiennement. Le choix de nous concentrer sur les CMS WordPress et Drupal est devenu une évidence pour vous faire bénéficier de cette expertise.

Ces systèmes de gestion de contenu très populaires dans la profession sont capables de répondre à la grande majorité des besoins de nos clients.

Leur code source étant totalement libre de droits, nous le réutilisons pour en faire des outils sur-mesure.

logo WordPress | Proximit Digital, agence WordPress à Limoges
logo Drupal | Proximit Digital, agence Drupal à Limoges

Une agence web de Limoges avec un rayonnement national

Depuis sa création, Proximit Digital a toujours eu cette volonté de proposer des services web de qualité pour les entreprises, associations et administrations basées en Limousin.

En témoignent nos nombreuses références locales comme Borea (Limoges), Lima Adhésifs (Couzeix, Haute-Vienne), Atulam (secteur Guéret, Creuse) ou Eyrein Industries (secteur Tulle, Corrèze).

Projets web après projets web, notre savoir-faire nous permet aujourd’hui de regarder vers de nouveaux horizons et de collaborer avec des clients plus éloignés géographiquement.

Le site e-commerce de Mary Moto (Caen, Calvados), les sites des Enfoirés et des Restos du Coeur (Paris) ou l’application mobile Tèrra Aventura (Région Nouvelle-Aquitaine) sont autant de créations dont nous sommes très fiers.

Agence à taille humaine, nous vous apportons le même niveau d’implication et de professionnalisme, que vous soyez une entreprise de proximité ou une organisation nationale.

Découvrez nos réalisations

Création de site internet pour Borea
Borea
Création de site internet pour Lima Adhésifs
Lima Adhésifs
Création de site internet pour Atulam
Atulam
Création de site internet pour Eyrein Industrie
Eyrein Industrie
Création de site internet pour Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur
Création de l'application mobile Tèrra Aventura
Tèrra Aventura

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