Visual Basic 6 : du vintage au moderne, Proximit vous aide à sauter le pas !

Visual Basic 6 (VB6) est une interface de programmation graphique inventée par Microsoft utilisant le langage Basic. Il permet de créer rapidement des applications métier tout en disposant d’un environnement riche d’objets.

Quelques dates clés :
1998 : Sortie de Visual Basic 6.0.
2008 : Fin du support étendu pour VB6. VB se rapproche de la plateforme .NET.
2017 : Abandon de la stratégie de co-développement de C# et VB.NET.

Très bien, mais en 2021 ?
Depuis 2008, plus aucun support n’est assuré par l’éditeur. Cela signifie que VB6 ne bénéficie plus d’évolutions lui permettant de rester en phase avec les avancées tant technologiques qu’ergonomiques.
Si le langage en lui-même continue de vivre à travers la plateforme .NET (et via la suite Micro-soft Office), l’abandon de son développement en 2017 le condamne, à plus ou moins long terme, à devenir un langage obsolète.
Pourtant, bien qu’en déclin, le Visual Basic reste une référence de programmation. Cela est lié d’une part au grand succès du langage au début des années 2000 et d’autre part au fait qu’il existe encore un nombre important d’applications développées avec VB6 qui sont toujours en cours d’utilisation.

Justement ! Quelles conséquences pour mes applications développées avec VB6 ? 

La principale difficulté reste la maintenance, et encore plus les évolutions, de vos applications dans les environnements actuels.
Par ailleurs, les OCX (systèmes d’objets distribués) potentiellement utilisés par vos applica-tions peuvent poser de sérieux problème, et ce pour diverses raisons (perte de la licence, incompatibilité, obsolescence…).

Quelles solutions peut m’apporter Proximit ?

Les ressources pouvant intervenir sur VB6 se font rares mais Proximit dispose de ces res-sources et de l’expérience.
Ainsi, Proximit peut assurer la maintenance évolutive de vos applications, dans la limite des contraintes techniques et environnementales.

Mais alors, quel avenir pour mes applications VB6 ?

1. La solution la plus simple pour vous consiste à continuer de maintenir l’application telle quelle mais cela la condamne à court ou moyen terme.

2. Il est théoriquement possible de migrer un projet VB6 vers VB.NET mais cela n’est rentable que pour de « petites » applications simples ; en effet, une application plus lourde nécessiterait des interventions de contrôle et de remise à niveau très chrono-phages, et donc coûteuses, pour une performance très discutable.

3. Enfin, ce qui est sans doute la meilleure solution reste à repenser votre application afin de la refondre dans une technologie plus moderne. Même si cet investissement peut sembler important en fonction de la densité de l’application, cela permet de pérenniser une application et son historique tout en l’améliorant de nouveaux process.Quelle que soit la solution retenue, Proximit est toujours en mesure de vous conseiller et de vous accompagner. C’est basique.

Pour aller plus loin :

Visual Basic is in danger of obsolescence par Nick Kolakowski.

Visual Basic : Chronique d’une mort annoncée par Laurent Delattre.